pour la transmission de son art le Shou bo. Connaitre Me Yuan Zumou (Un souhait que son dévouement soit reconnu, et que le Shou Bo soit invité aux Jeux Olympique de Paris en 2024 :
https://www.shoubointernational.com/shou_bo_international_arts_martiaux_chinois_maitre_yuan_zumou.html
Le Shou Bo s'appuie sur le bien - fondé de l'expression poétique souvent rappelée dans le milieu des arts martiaux :
" Si la quintessence de l'art du combat provient du Coeur du combat et demeure au Coeur du combat, la quintessence du Coeur doit être mue par la vertu." Wikipédia. Faites une plongée dans les racines du Shou Bo :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shou_bo
Avec quelques pratiquants et accompagnatrices, nous sommes allés avec Yuan Zumou en Mongolie Intérieure (Chine) rendre visite aux lutteurs Mongols qui pratiquent leur Art, la BOKE.
Me Yuan Zumou & Bertrand Hamel Beijing China
Moi, Bertrand Hamel, j'ai eu la joie de mettre la tenue traditionnelle faite de Cuir et de Clous, gràce á laquelle, je sentis qu'íl me manquait ce qui faisait la force et la puissance du lutteur de Mongolie, simplement, son quotidien.
Pour tous les pratiquants es de Shuai - Jiao ( Lutte Chinoise ) ou de Judo "qui demande de porter une tenue pour pratiquer" . Ils savent l'importance de la force (et souplesse) dans les doigts, les mains, et les poignets, Sans cette construction, il semble casi impossible d'atteindre un haut niveau, comme il est essentiel de développer la force et la souplesse des pieds, chevilles, orteils dans les hanches les épaules et le maintien de la nuque.
Avec Yuan Zumou, il est possible de comprendre pourquoi l'exercice à deux du TaijiQuan est essentiel pour développer un Art Souple et puissant qui aide dans la pratique du Shuai Jiao ( Lutte Chinoise) et qui aujourd'hui se trouve dans l'art du Shou Bo. Pour comprendre faire click sur le lien suivant :
Les pratiquants Mongols font du Cheval: et leur mode de vie est trés proche de la nature ( pour nous cela serait l'agriculture sans tracteurs ) plus des exercices spécifiques. " Boxe avec les mains, les pieds et of course, l'art de la projection " et pour se divertir du chant, de la danse et ... Inspiration pour un (ou une) pratiquant d'arts martiaux, faites connaissance avec la vie quotidienne des Mongols.
Voyage dans les Steppes Mongoles :
https://www.youtube.com/watch?v=LKvPwMPGNLA
Aujord'hui, nous savons que l'interne se développe avec l'art du Zhan Zhuan ou Zhan Zhuang, mais nous oublions simplement de soulever des mottes de foin et le déplacement des rochers. Il est vrai que certains utilisent des pneumatiques pour leur entrainement en salle.
L'art du Zhan Zhuang avec S. Fong Ha : https://www.youtube.com/watch?v=T2ktsecA6W
Sifu Fong Ha & Bertrand Hamel Genève Suisse . © www.pensamientoconductor.com